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A propos Politique de données
Politique en matière de protection des données
Principes

En tant qu'assureur, il est indispensable pour Baloise de disposer des informations nécessaires et suffisantes pour évaluer le risque à assurer (et vous fournir le tarif et les garanties adéquats), administrer les contrats ou régler des sinistres. Et certaines de ces informations peuvent revêtir un caractère personnel.  La manière dont celles-ci sont traitées (collecte, conservation, utilisation, modification,…) fait l'objet de la présente politique.

1. Informations générales sur le traitement des données
Types de données

Différentes données sont collectées, utilisées, stockées, comme par exemple :

 

  • des informations personnelles comme votre nom et votre date de naissance ;
  • des données de contact comme votre adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail ;
  • des données bancaires pour le traitement de paiements comme votre numéro de compte ;
  • des données nécessaires au calcul de la prime d'assurance de produits spécifiques comme la plaque d'immatriculation d'un véhicule, le kilométrage et les risques exclus;
  • des informations sur des assurances précédentes comme un ancien assureur, charge des sinistres comprise ;
  • des données sur votre situation familiale et financière comme le nombre de personnes que compte un ménage ;
  • des données sur votre santé, avec votre autorisation ;
  • des données sur l'utilisation que vous faites de nos sites web (via des cookies par exemple).

 

Une fois le délai légal de conservation de ces données écoulé ou si celles-ci n'ont plus de raisons d'être, elles seront purement et simplement effacées ou anonymisées.

But du traitement des données

Nous utilisons vos données, uniquement dans les buts que nous vous avons communiqués lorsque nous avons recueilli vos données, soit avec votre consentement, soit lorsque le traitement est nécessaire à des mesures précontractuelles ou pour l’exécution du contrat, ou à des fins d’intérêt légitime ou encore parce que la loi nous y oblige.

1.2.1.   Gestion de contrats et règlement de sinistres

Nous rassemblons, conservons et traitons vos données lorsque cela est nécessaire pour :

  • gérer la relation avec le client ;
  • établir un profil client ;
  • offrir des services ;
  • évaluer des risques ;
  • régler des sinistres ;
  • établir des factures ;
  • répondre à des questions ;
  • offrir un support technique.

 

1.2.2. Amélioration des produits

Nous rassemblons, conservons et traitons vos données dans le but d'évaluer et d'améliorer nos services existants et pour développer de nouveaux produits et services.

 

1.2.3. Respect des prescriptions légales

Afin de remplir nos obligations légales, nous sommes tenus de disposer de certaines informations notamment dans le cadre de la  prévention de blanchiment d'argent ou simplement pour l'échange d'informations fiscales.

 

1.2.4. Prévention de la fraude

Nous traitons vos données personnelles afin de prévenir les abus et la fraude à l'assurance.

 

1.2.5.   À des fins de marketing

Nous pouvons aussi utiliser vos données personnelles pour vous offrir ou présenter nos produits et services adaptés à votre situation personnelle.

Transfert de vos données à d'autres entreprises

Nous voulons vous assurer de manière optimale. Nous pouvons donc transférer vos données à d'autres entreprises d'assurance (dans le cadre de la co-assurance) ou à des réassureurs.

Nous pouvons également communiquer ces données à des tierces personnes ou des sous-traitants dans les cas et conformément aux modalités et conditions énoncés à l’article 300 de la loi du 7 décembre 2015 sur le Secteur des Assurances instituant le secret professionnel en matière d’assurance.

Échange de données avec des tiers

Lorsque cela s'avère nécessaire, des données pourront être échangées avec les personnes suivantes :

 

  • notre médecin-conseil lors de la souscription ou le règlement d'un sinistre ;
  • un réassureur lors de la souscription ou le règlement d'un sinistre ;
  • un agent ou courtier pour l'administration de vos contrats ;
  • un assureur dans le cadre d'une opération de co-assurance (souscription et règlement de sinistre) ou simplement règlement de sinistres ;
  • un huissier pour le recouvrement d'une dette ou de primes impayées ;
  • un curateur de faillite.

Lorsque cela est exigé, nous pouvons aussi recevoir (ou partager) des informations pertinentes supplémentaires provenant d'administrations, d'assureurs privés, de réassureurs, d'organismes de sécurité sociale et d'intermédiaires voire d'autres tiers qui sont légitimement impliqués dans l'établissement ou la gestion du contrat ou dans le règlement d'un sinistre

 

Prestataires de services externes au Luxembourg et à l'étranger

Par prestataire de services externe, nous entendons: des experts, des bureaux de règlement de sinistre à l'étranger, des avocats.

Les prestataires de services sont contractuellement tenus de n'utiliser les données transmises qu'exclusivement vue de la réalisation de la mission qui leur a été confiée.

Si nécessaire, nous imposons les obligations introduites par la Commission européenne aux prestataires de services hors de l'UE, dans le but de vous garantir la protection de vos données personnelles la plus adéquate possible.

Vos droits par rapport à vos données

Vous avez la possibilité de :

 

  • de connaitre précisément les données personnelles que nous détenons ;
  • de corriger ou compléter des données incorrectes ou incomplètes ;
  • de supprimer tout ou partie de vos données sauf si les lois en vigueur nous obligent ou nous autorisent à les conserver ;
  • de limiter le traitement de vos données à certaines fins ou de vous opposer à un quelconque traitement ;
  • de demander le transfert de vos données à d'autres tiers.

 

Pour ce faire, il vous suffit de formuler votre demande par courrier postal ou e-mail, accompagné d'une copie d'un document d'identité.

 

Si vous constatez que vos droits ne sont pas (ou plus respectés), vous avez la possibilité  déposer plainte auprès de l'Autorité de protection des données (https://www.cnpd.lu).

Délai de conservation

Nous ne conservons vos données qu'aussi longtemps que cela est nécessaire ou prescrit par la loi.

Modifications à ces informations de traitement des données

Notre politique en matière de politique de protection des données personnelles est constamment mise à jour. La présente version est la dernière en date.

2. Traitement de données spécifique au secteur
Données

Dans les secteurs des assurances vie, accidents et responsabilité, nous devons traiter certaines données personnelles comme vos données médicales.

Ces informations sont utilisées pour évaluer le risque d'assurance avant de conclure la police d'assurance, pour exécuter les obligations contractuelles et pour régler les sinistres.

Comme mentionné, ci-dessus, vous disposez toujours de la possibilité de restreindre partiellement ou totalement le traitement des données en notre possession, cela pourrait avoir pour conséquence, l'impossibilité pour Baloise de pouvoir régler un sinistre.

Les prestataires de services avec qui nous travaillons sont contractuellement obligés de respecter les prescriptions sur la protection des données, l'obligation de confidentialité et la sécurisation des données.

Pour quelles raisons Baloise utilise des données personnelles ?

3. Sécurisation des données
Confidentialité

Nous traitons vos données (comme des détails sur les polices ou le règlement de sinistre) de manière confidentielle. Nous veillons à leur sécurité et prenons toutes les mesures nécessaires à la sécurisation des données. Les normes de sécurité informatique mises en œuvre sont constamment adaptées pour offrir un niveau de protection des données optimal.

Les risques d'internet

D'une manière générale, lorsque vous envoyez des données sur internet, cela est à vos risques et périls. Nous pouvons cependant vous garantir que sur les sites de Baloise, les données envoyées sont protégées avec des mécanismes de verrouillage adéquats.

 

Nous prenons également des mesures de sécurité techniques et organisationnelles visant à réduire le risque sur nos sites web. En revanche, nous n'avons aucune idée du niveau de sécurisation de l'appareil que vous utilisez. C'est donc à vous de vous informer sur les mesures de préventions exigées et de prendre les mesures appropriées.

Blocage de l'accès

Lorsque nous constatons des risques de sécurité, nous avons le droit d'interrompre l'accès à nos sites web ou, dans des cas plus graves, de le bloquer jusqu'à ce que les risques de sécurité aient disparu. Nous ne sommes pas responsables de pertes ou de dommages consécutifs causés par l'interruption ou le blocage de l'accès.

Données de contact

Pour plus d'informations, des questions ou des suggestions et des plaintes, n'hésitez pas à vous adresser à notre Data Protection Officer.

Groupe Baloise à Luxembourg

Data Protection Officer

8, rue du Château d'Eau

L-3364 Leudelange

e-mail : dataprotection@baloise.lu