Votre enfant s'est décidé à faire ses études supérieures à l'étranger, où va-t-il vivre ? Résidence universitaire, cot, appartement solo ou en colocation ? Proche de l’école ou de la fac, ou plutôt des lieux d’animation, ou des deux ? Plusieurs solutions s'offrent à vous :
-
Rechercher un logement en ligne : Internet est une ressource précieuse pour trouver des logements étudiants à l'étranger. Vous pouvez utiliser des sites web spécialisés dans la location étudiante ou des plateformes internationales de logement, où vous pourrez filtrer les options en fonction de votre destination, de votre budget et de vos préférences.
-
Se renseigner auprès de l'université d'accueil : la plupart des universités étrangères offrent des services d'assistance pour les étudiants internationaux, y compris des conseils sur le logement.
-
Rejoindre des groupes d'étudiants sur les réseaux sociaux : ces groupes sont souvent très utiles pour obtenir des conseils et des recommandations de logement de la part d'autres étudiants qui ont déjà vécu l'expérience.
-
Contacter une agence immobilière : Certaines agences immobilières se spécialisent dans la location de logements étudiants à l'étranger. Ils peuvent vous aider à trouver un logement adapté à vos besoins, mais assurez-vous de vérifier leur réputation et leurs frais avant de vous engager.
-
Faire de la colocation : ce peut être une option abordable et sociale pour les étudiants à l'étranger. Vous pouvez rechercher des colocataires potentiels par le biais de sites spécialisés ou de groupes d'étudiants.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez votre recherche dès que vous êtes surs de la destination choisie par votre enfant et vérifiez bien les termes et conditions du contrat de bail.
"Le gouvernement du Luxembourg a le droit à des logements réservés aux étudiants venant du Luxembourg, dans les résidences universitaires de certaines villes en Allemagne, Belgique et France."
Vous avez déjà une assurance habitation pour votre logement principal au Luxembourg ?
Vous pouvez souscrire pour votre enfant une extension de l‘assurance HOME, qui couvre les logements étudiants à l’étranger. Pas besoin donc de chercher une compagnie locale, un mail ou appel à votre agent Baloise suffit. Baloise adaptera votre contrat habitation pour que le logement étudiant de votre enfant soit couvert.
Si l'on prend en compte les frais d'inscription d'une formation et le coût de la vie, financer des études supérieures à l'étranger peut vire revenir cher. L’état luxembourgeois fournit une double aide financière à tous les étudiants luxembourgeois, que leurs parents soient travailleurs résidents ou frontaliers.
Tout d’abord, une aide sous forme de bourse dont le montant varie en fonction du niveau de revenus de la famille, des coûts d’inscriptions et des frais de logement auquel il est confronté.
Et ensuite, une aide sous forme de prêt à taux bonifié, remboursable après les études.
Pour y voir plus clair, le mengstudien a mis en ligne un outil de simulation qui vous permettra de facilement estimer le montant de la bourse auquel votre enfant aura droit.
Attention, il convient de bien respecter la procédure de demande dont vous retrouverez tous les détails sur MyGuichet.
Les allocations familiales luxembourgeoises sont réputées pour leur montants relativement généreux en comparaison des autres pays de l’UE. Un autre élément qui joue en faveur du système luxembourgeois est que leur versement s’arrête aux 18 ans de l’enfant sauf si celui-ci s’engage dans des études secondaires, auquel cas elles sont prolongées d’une année sur l’autre jusqu’aux 25 ans de l’enfant (pour autant qu’il étudie effectivement !). Un vrai plus financier pour les familles ! Retrouvez toutes les infos sur dans la section allocations familiales sur le site de la Caisse pour l’Avenir des Enfants.
Les étudiants luxembourgeois étant traditionnellement très enclins à découvrir l’Europe, ils ont bâti au fil des ans de très nombreuses associations estudiantines dans la plupart des capitales, qui visent à garder le lien entre eux, se passer les bons plans et préparer l’intégration professionnelle sur place ou de retour au Luxembourg.
Liège, Paris, Montpellier, Kaiserslautern, Munich, Vienne, Zürich et jusque Miami… Retrouvez les plus de 35 villes comptant un cercle local d’étudiants luxembourgeois sur le site de l'ACEL.
Pour les étudiants qui aiment prendre un sac à dos et partir explorer leur pays d’accueil ou au-delà… pour ceux qui choisissent de prendre une année sabbatique… Pensez à une assurance Travel (ponctuelle ou annuelle) afin d’être bien couvert pour l’éventuelle annulation de vos voyages, mais également pour les problématiques de rapatriement ou d’hospitalisation une fois sur place.
Contactez l'un de nos agents et obtenez les conseils les plus adaptés pour laisser votre enfant partir étudier à l'étranger dans les meilleurs conditions !