Avec le prix de l’immobilier et des loyers au Luxembourg, de plus en plus de personnes optent pour une solution plus économique : la colocation. En effet, aujourd’hui si l’on désire louer seul au Luxembourg, le loyer revient en moyenne à 1800€ par mois (1).
Due à la hausse des prix, la colocation est un type de logement qui n’est plus seulement en vogue auprès des étudiants. Le coût moyen d'une chambre en colocation à Luxembourg varie généralement entre 800 et 1 200 euros, selon la ville. Cette option permet de partager les frais et de bénéficier d'un espace de vie plus grand. Elle est également de plus en plus prisée par lesjeunes actifs et les personnes vivant seules qui souhaitent voir leur loyer et leurs charges baisser.
Choisir la colocation peut donc être une stratégie intéressante pour ceux qui cherchent à réduire leurs dépenses tout en vivant dans un cadre agréable.
(1) https://data.public.lu/fr/datasets/loyers-annonces-des-logements-a-luxembourg-ville-par-quartier/
Pour dénicher une colocation à Luxembourg, plusieurs options s'offrent à vous. Ces dernières années de nombreuses plateformes en ligne spécialisées se sont développées telles que Appartager.lu, qui proposent de nombreuses annonces de colocations. Ces sites permettent de filtrer les offres selon vos critères de budget et de localisation.
Vous pouvez également trouver de nombreux groupes Facebook dédiés à la colocation au Luxembourg, qui sont une mine d’offres et de conseils.
Ne minimisez pas votre réseau étudiant ou professionnel. Vous pouvez demander autour de vous ceux qui sont à connaissance de places qui se libèrent dans des colocations.
Enfin, une dernière alternative est de monter votre propre colocation en trouvant une maison ou un grand appartement dont le propriétaire vous donnera l’accord.
La colocation peut se définir comme une location d’un même logement à plusieurs (maison ou appartement). Elle se caractérise de deux manières différentes :
- Il existe un contrat de bail par pièce à louer dans le logement : chaque locataire possède donc un espace privatif qui lui est propre et ils partagent uniquement les pièces communes comme la pièce à vivre, la cuisine ou encore la salle de bain.
- Il y a un contrat de bail commun pour tous les colocataires : ils sont tous renseignés sur un seul et même bail. Ici, les colocataires n’ont pas de pièce privée prévue dans le bail, c’est à eux de s’arranger pour la répartition des pièces. De même pour le loyer, dans ce cas de figure, le loyer est global, c’est là aussi aux colocataires de se le répartir entre eux. C’est aujourd’hui encore la manière la plus commune au Luxembourg.
Pour réussir une colocation au Luxembourg, il est également important de définir des règles de vie commune pour assurer une bonne cohabitation. Ces règles peuvent inclure la répartition des tâches ménagères, la gestion des espaces communs, et le respect des horaires de calme.
Enfin, il peut être bénéfique de choisir ses colocataires avec soin, en tenant compte des modes de vie et des habitudes de chacun. Cela favorise une atmosphère harmonieuse et minimise les conflits potentiels.
Vivre en colocation peut présenter des défis. Partager un espace avec d'autres implique souvent des compromis sur les habitudes de vie. Par exemple, il peut être nécessaire de s'adapter à des règles de cohabitation strictes, comme des horaires pour l'utilisation de la salle de bain ou la gestion des invités.
Les divergences sur le ménage sont fréquentes : certaines personnes peuvent être plus laxistes, laissant traîner la vaisselle ou ne pas respecter un calendrier de nettoyage. Les conflits personnels peuvent aussi surgir, notamment en raison de différences culturelles ou de personnalité.
Il est également possible que les colocataires aient des rythmes de vie différents, ce qui peut générer des tensions, surtout si l'un est bruyant tard le soir. Enfin, la colocation implique souvent un manque d'intimité, ce qui peut être pesant sur le long terme.
Le coliving et la colocation partagent l'idée de vivre ensemble, mais ils se distinguent par plusieurs aspects. Le coliving se présente comme une version améliorée de la colocation, offrant une expérience unique avec des services de qualité supérieure. Vous bénéficiez souvent de prestations tout inclus :
- Accès à des espaces communs comme une salle de sport ou un espace de coworking.
- Services tels que le nettoyage et l'accès à Internet.
- Flexibilité grâce à des baux individuels et des durées de séjour variables.
À Luxembourg, le coliving se développe et attire particulièrement les jeunes professionnels et les expatriés en quête d'un logement temporaire.
Une chambre à louer quant à elle offre une indépendance accrue par rapport à la colocation. Ce type de location est idéal pour ceux qui préfèrent vivre seuls tout en ayant accès aux commodités d'une maison partagée. Les chambres sont souvent meublées, ce qui facilite l'installation rapide.
Il est aussi important de noter l'aspect économique :
- Colocation : partage des coûts, souvent plus abordables.
- Chambre à louer : coût pouvant être plus élevé, mais avec plus de tranquillité.
Choisir entre ces différentes options dépend de vos priorités en termes de vie sociale, de budget et de niveau d'intimité recherché.
En tant que propriétaire ou locataire, il est aujourd’hui important de protéger son logement contre les différents risques éventuels comme le vol ou l’incendie. Bien qu’au Luxembourg l’assurance habitation ne soit pas obligatoire pour le locataire, il tout est de même recommandé de s’assurer pour avoir l’esprit tranquille. En effet, lorsque l’on est en colocation et que des dégâts surviennent, chaque personne peut être tenue responsable de la dégradation. Notamment, s’il existe une clause de solidarité entre les colocataires. C’est pourquoi, il est recommandé de se couvrir contre les dommages potentiels pouvant survenir dans son logement.
Il n’existe pas encore de cadre légal concernant la colocation. Or, en tant que colocataire, assurer son logement permet de couvrir au moins sa chambre, les pièces communes partagées avec tous les colocataires, mais aussi ses affaires personnelles.
Quelles différences peut-il y avoir entre une assurance habitation classique et une assurance habitation pour une colocation ?
Il n’existe pas, à proprement parlé, de contrat d’assurance habitation pour les colocations, mais il existe plusieurs solutions.
En général, les assureurs proposent une assurance habitation commune, les colocataires partagent alors le prix de l’assurance entre eux et chaque pièce est assuré sous le même contrat. Le contrat d’assurance habitation contient donc l’ensemble des noms des différents locataires et va venir couvrir l’intégralité de la surface de l’appartement ou de la maison louée.
L’assurance habitation comprendra toutes les garanties qu’une assurance habitation classique telle que Home peut proposer. Toutefois, la différence réside dans le fait que l’assureur précise via une clause que le contenu du logement est assuré en fonction de son propriétaire. C’est-à-dire que les affaires personnelles des locataires sont assurées séparément sur le contrat.
Il est également possible que chaque colocataire prenne individuellement une assurance habitation à son compte. Cependant, en cas de sinistre si les colocataires ne sont pas assurés auprès de la même compagnie, le règlement du sinistre peut être plus laborieux.
Enfin, le propriétaire peut prendre une assurance pour les risques locatifs, dont les frais seront répercutés dans les charges.
Chaque colocataire doit également souscrire une assurance responsabilité civile séparément.
La meilleure attitude à adopter, si l’assurance habitation pour les risques locatifs n’est pas comprise dans les charges est de souscrire une assurance habitation auprès d’un même assureur afin de faciliter le règlement en cas de sinistres et d’éviter les litiges avec les autres colocataires.
Ce texte initialement publié en novembre 2021 a été mis à jour en septembre 2024.