En cas de sinistre, il faut le déclarer le plus rapidement possible tout en prenant en compte les jours ouvrés précisés dans les conditions générales de son contrat d’assurance habitation. Il existe plusieurs moyens pour déclarer un sinistre habitation à Baloise :
- Via l’application MyBaloise
- Par téléphone : lorsqu’il s’agit d’un sinistre urgent, vous pouvez appeler l’assistance disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
- Par l’intermédiaire de votre agent
Pour une urgence, il est recommandé de privilégier le téléphone ou son agent pour déclarer le sinistre, car ce sont les solutions les plus rapides.
Lorsque le sinistre ne représente pas une urgence immédiate, il est plus efficace de passer MyBaloise en effectuant votre déclaration via l'espace client.
Lors de la déclaration de sinistre, penser à ces 10 informations essentielles à ne pas oublier :
- Les coordonnées : ce sont les informations personnelles telles que le nom et l’adresse de l’assuré… Ce sont les premières informations qui sont demandées sur le formulaire. Il faut penser à renseigner les coordonnées de la personne assurée sur le contrat d’assurance habitation.
- Le numéro de contrat : avoir le numéro de contrat à portée de main est important. Pour l’assureur, le numéro de contrat est essentiel. Il lui permet de retrouver plus facilement l’intégralité du dossier, notamment si les coordonnées renseignées ne correspondent à aucun contrat. Il faut également préciser s’il existe d’autres contrats qui viennent couvrir la même garantie auprès d’un autre assureur.
- La date du sinistre : c’est une information essentielle car elle permet de vérifier la date de validité du contrat au moment du sinistre. Connaître la date permet également d’être sûr de parler du même sinistre si l’assureur a besoin d’échanger avec d’autres assureurs sur le sujet.
- Les circonstances du sinistre : que s’est-il passé en détail ? C’est ce que l’assureur souhaite savoir. Donner un maximum d’informations le plus précisément possible est primordial. Cela va aider l’assureur à mieux comprendre le sinistre dans son ensemble afin de pouvoir le gérer de la meilleure manière possible pour aider l’assuré.
- Les causes connues ou supposées du sinistre : même si les causes exactes du sinistre ne sont pas connues, il reste possible de les déduire ou les supposer.
- La nature des dommages : lors d’un sinistre, certains des biens peuvent être endommagés. Il est donc nécessaire de relever l’intégralité des dommages. De plus, uniquement lorsqu’il n’y a plus de danger, il est important de prendre des photos des dégâts que le sinistre a causé et cela avant de tout nettoyer. Ces photos serviront de preuves pour le dossier auprès de l’assurance, mais également pour juger de l’importance de la situation.
- Le montant approximatif des dommages : après avoir pris les photos, il faut préciser la valeur des biens endommagés soit grâce aux factures qu’il est possible de joindre à la déclaration soit via une estimation liée au prix du marché actuel. En effet, cela permettra à l’assureur d’avoir une estimation du montant à indemniser.
- Le nom et adresse des personnes touchées : uniquement si c’est applicable. En effet, si une tierce personne entre en jeu, alors il est important de la mentionner dans la déclaration.
- Le nom et adresse de l’auteur responsable si possible ou procès-verbal des autorités : c’est uniquement à mentionner en cas de vol, pour les autres types de dommages il n’y pas d’obligation à donner ces informations.
- Un numéro de compte : tout aussi important que les autres points. Souvent, les informations manquantes aux déclarations de sinistres sont les informations bancaires du client. L’assureur a besoin de connaître ces informations pour pouvoir procéder à l’indemnisation.
En cas de sinistre habitation vous disposez de 8 jours après la survenance du sinistre pour faire votre déclaration sauf en cas de force majeure. Vous pouvez vous référer aux conditions générales de votre contrat d'assurance habitation.
En cas de vol ou de tentative de vol, ou d’acte de vandalisme ou de malveillance, vous devez d'abord déposer une plainte auprès des autorités compétentes et nous remettre le récépissé de dépôt de plainte.
La prise en charge suite à un sinistre habitation varie en fonction de plusieurs facteurs. La nature du sinistre, les garanties souscrites dans votre contrat d'assurance et les conditions générales de votre contrat sont autant d'éléments qui influencent le montant de l'indemnisation.
Nature du sinistre : Selon que vous êtes victime d'un incendie, d'un dégât des eaux ou d'un cambriolage, l'indemnisation peut différer.
Garanties souscrites : Certains clauses de votre contrat peuvent prévoir une indemnisation en valeur à neuf pour les dommages immobiliers autant que pour vos biens mobiliers.
Conditions générales du contrat : Le montant de l'indemnisation dépend également de l'étendue des garanties. Il est donc crucial de bien discuter de vos besoins avec votre assureur au moment de souscrire votre contrat afin d'estimer au mieux la valeur de vos biens et savoir à quoi vous attendre en cas de sinistre.
Pour une meilleure prise en charge, il est donc nécessaire de donner un maximum de détails et de précisions. En effet, plus les informations données dans la déclaration sont claires, plus le traitement du sinistre et de l’indemnisation devraient être rapides.
Texte initialement publié en 2022 et mis à jour en mars 2024.
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