Prendre un virage sans risque, ça s’anticipe, pensez toujours à porter votre regard au loin et dans la direction ou vous souhaitez aller et tout se passera bien… en plus d’appliquer ces quelques conseils…
- Avant la courbe…
Pour amorcer un virage dans les conditions optimales d’adhérence, de motricité et de sécurité, il est vivement recommandé d’anticiper et de freiner avant le virage, tant que les roues avant sont droites.
- Pourquoi ralentir avant une courbe ?
Un peu de physique s’impose, il faut ralentir pour diminuer la force centrifuge qui déporte le véhicule vers l’extérieur du virage. Si on ne ralenti pas assez, l’adhérence des pneus risque de ne pas être suffisante et le véhicule risque de glisser.
Regardez cette vidéo, qui illustre en 1 minute les effets de cette fameuse force centrifuge lors d’un virage :
- Dans la courbe
Evitez de freiner car le transfert de charge vers l’avant du véhicule entraîne une diminution de l’adhérence de l’arrière de la voiture qui augmente d’autant le risque de dérapage.
- En sortie de virage
Accélérez uniquement une fois que les roues avant de votre véhicule sont droites. La puissance de l’accélération doit être proportionnelle à l’angle du volant, il faut donc accélérer de manière progressive en sortie de virage.
- Que se passe-t-il si vous arrivez trop vite dans un virage ?
Si vous arrivez trop vite sur le virage, cela vous oblige à freiner fort et il y a dans ce cas un important transfert de masse vers l’avant. Ce transfert de masse sur la voiture déleste le train arrière et réduit l’adhérence des pneus arrières, avec un risque de ce que l’on nomme le survirage.
Lorsque l’arrière de la voiture dérape, pas de panique voici la solution.
Débrayez pour rétablir l’équilibre de la voiture, regardez là où vous voulez aller, et non pas là où vous avez peur d’aller. Regardez dans la bonne direction et tout se fera naturellement.
- Que se passe-t-il si dans le virage, vous accélérez trop fort ?
Si vous accélérez trop fort dans le virage, il se produit un transfert de masse vers l’arrière ce qui déleste les roues avant. Ce transfert de masse entraine un sous-virage, en effet l’adhérence des roues avant étant réduite, le pouvoir directionnel est diminué.
Pour y remédier, décélérez progressivement et ne sur-braquez pas. Au contraire, débraquez. Le fait de décélérer va recharger le train avant et redonner du pouvoir directionnel aux roues avant.
- Sensation n’est pas synonyme de vitesse
Le conducteur doit toujours privilégier la sécurité à la vitesse et conduire en respectant la réglementation routière. La vitesse n’est pas obligatoire pour ressentir des sensations au volant.
Il n’y a plus qu’à garder tous ces petits conseils en tête et vous voila le maitre des virages.
Découvrez Drive, l’assurance auto personnalisable