Pour pouvoir vous assurer vous aurez besoin des documents suivants :
- Votre permis de conduire: il permettra de connaître sa date d’obtention, facteur essentiel pour calculer votre prime d’assurance automobile
- La carte grise : elle contient les éléments techniques de votre véhicule : marque, modèle, version, puissance fiscale….
- L’attestation de Bonus/Malus, si vous avez déjà été assuré : ce document légal comprend vos antécédents d’assurance et de sinistralité
Bien choisir son véhicule. Le choix de votre véhicule a un impact sur le prix de votre assurance.
- La motorisation des véhicules : plus votre véhicule est puissant, plus le sinistre peut être important. Privilégiez des moteurs moins puissants en premier véhicule.
- Les voitures électriques ne bénéficient pas que des subventions de l’Etat mais aussi souvent des remises intéressantes chez les assureurs.
- Le prix de votre véhicule : plus votre véhicule a de valeur plus le prix de votre assurance sera élevé, c’est tout à fait logique. Sachant qu’une nouvelle voiture perd déjà plus que 20% de sa valeur initiale à partir du moment de la prise en possession, une voiture d’occasion pourrait alors être le meilleur choix.
- Conduite accompagnée : si vous optez pour la conduite accompagnée votre surprime en tant que conducteur novice sera moins importante.
- Optez pour une franchise. En acceptant une franchise en cas de sinistre, le prime à payer se réduira significativement.
Les sites internet des assureurs automobiles offrent une visibilité complète quant à leurs produits d’assurance. Aussi, n’hésitez pas à les comparer.
Il est logique de s’adresser tout d’abord vers l’assureur automobile de ses parents et ainsi espérer pouvoir bénéficier de réductions commerciales.
Mais faire jouer la concurrence peut permettre des ristournes plus importantes. Les assureurs disposent de marge de négociation et peuvent donc revoir leurs tarifs à la baisse.
Lorsque vous êtes jeunes conducteurs, opter pour la formule Responsabilité Civile (assurance obligatoire) peut s’avérer suffisant.
Cependant pour vous protéger vous-même en cas d’accident corporel, souscrivez également pour la Garantie Personnelle du conducteur avec un plafond d’indemnisation important.
Les sinistres responsables impactent fortement votre Bonus-Malus et donc votre prime d’assurance. Ne déclarez donc pas les petits sinistres tels que les rayures ou la carrosserie cabossée.
Respectez les règles prévention routière pour votre bien être et pour la saine évolution de votre prime. En conduisant plus modeste et sans avoir consommé de l’alcool les accidents graves peuvent être réduits significativement. En 2022 par exemple, 25% des accidents avec blessés graves et 31% des collisions mortelles étaient attribuables à une vitesse excessive ou inadaptée (plus d’infos ici).