Pour bien hiverner une moto, il est essentiel de choisir le bon moment pour la mettre en pause. Au Luxembourg, les températures commencent à chuter dès octobre, ce qui en fait un mois idéal pour commencer l'hivernage.
Quelques précautions permettront de protéger votre deux-roues des intempéries et de le retrouver en bon état au printemps. Ne négligez pas l'entretien régulier de votre moto même lorsqu'elle est immobilisée, pour éviter les mauvaises surprises lors de la reprise.
"Conseil de pro : Tout au long de l'hiver, démarrez régulièrement votre moto (tous les 10 jours par exemple) pendant 10/15 minutes pour renouveler l'essence dans le circuit et lubrifier le moteur. Vous pouvez, par la même occasion, changer le point de contact avec le sol pour diminuer le risque de pneus déformés."
Pas question de la stocker dans un coin comme si de rien n'était et attendre les jours meilleurs. L'immobilisation d'une moto pendant plusieurs mois obéit à plusieurs règles. Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors des prochains rayons de soleil, Baloise vous donne les meilleurs conseils pour passer l'hiver en toute tranquillité. Assurez vous de préparer votre moto en suivant quelques étapes clés.
Effectuez un lavage complet pour éliminer les résidus de sel et de poussière. Rien ne vaut un bon nettoyage avant l'hivernage, cela permet d'enlever les dernières saletés qui pourrait attaquer vernis et/ou peintures et de contrôler visuellement l'ensemble de la moto (clignotant abimé, vis desserrée, etc ). Après le nettoyage, rien ne vous empêche d'appliquer des produits d'entretien (Polish, antirouille, silicone), les chromes, peintures et plastiques ne pourront qu'apprécier leur effet "nourrissant".
Réservoir plein ou vide ?
Remplissez votre réservoir à ras bord et mélangez le tout avec un inhibiteur de dégénérescence d’essence, cela permet d'éviter sa dégradation et l’accumulation d’humidité dans le réservoir. N’oubliez pas de faire tourner le moteur de votre moto après avoir ajouté le stabilisateur afin que le produit se répande dans la totalité du circuit d’essence.
Couvrez votre moto avec une bâche
Une fois votre moto entreposée dans un lieu sec et à l'abri du vent et des intempéries, vous pouvez enfin la couvrir. La solution la plus économique et d'utiliser un vieux drap (sans trou), le tissu est une matière bien aérée qui évitera l'accumulation d'humidité entrainant la corrosion de différentes pièces.
Gonflez à bloc
En hiver, les pneus ont tendance à perdre en pression. Il est préférable de les surgonfler légèrement et d'utiliser la béquille centrale si votre moto en dispose. Vous empêcherez, grâce à ces conseils, la déformation prématurée des pneus.
Les derniers détails
Bouchez la sortie du pot d’échappement pour empêcher l’humidité d’y entrer et de corroder l’intérieur. Il ne reste plus qu’à graisser la chaine en s’assurant au préalable qu’elle soit propre et sèche. Ne la graissez donc pas juste après le lavage car la graisse emprisonnera l’eau, ce qui risque de l’endommager.
Démontez la batterie pour l'entreposer dans un lieu sec à l'abri du gel. Les batteries sont en effet vulnérables lorsqu’elles ne sont pas utilisées pendant une période prolongée. Pour la maintenir en état, il est d'usage de la conserver avec une charge pleine durant l'hiver en utilisant un chargeur, aussi appelé "optimisateur de batterie".
En suivant ces conseils d'hivernage, vous garantirez à votre moto de passer l'hiver dans les meilleures conditions. Ainsi, dès les premiers beaux jours, vous pourrez sortir votre moto de l'hivernage et reprendre la route sans souci, en toute sécurité.
Ce texte initialement publié en novembre 2018 a été mis à jour en octobre 2024.
Parce que le moindre détail compte lorsque l'on est un passionné de 2 roues, parcourez nos garanties et concevez la parfaite couverture pour votre moto.