Il y a quelques années, le Luxembourg ne comptait que peu de bornes de recharge. Néanmoins, suite à l’essor des véhicules électriques, le nombre de bornes a augmenté proportionnellement.
Aujourd’hui, le réseau de bornes Chargy dispose de 700 bornes dans tout le pays. Chaque borne peut charger 2 véhicules, ce qui correspond à 1400 points de recharges.
La puissance de chaque borne est de 22kw, ce qui octroie une grande vitesse de recharge. De plus, l’installation de bornes SuperChargy qui permettront des chargements de 160kw et 320kw est en cours. Ces bornes auront une vitesse de recharge supérieure à celles déjà existantes.
Il existe des cartes interactives répertoriant l’ensemble de ces bornes. Elles permettent de localiser toutes les bornes publiques du Luxembourg mais également de voir leur disponibilité, et le type de prise à disposition.
La moitié des bornes de recharge implantées au Luxembourg se trouvent dans les communes et sont facilement accessibles. Que ce soit dans les parkings publics, dans la plupart des parkings de supermarchés ou dans la rue, il est possible de recharger sa voiture un peu partout. Les bornes Chargy possèdent une bonne couverture nationale, aujourd’hui il devient plus simple d’en trouver.
Une autre partie des bornes se trouvent dans les P+R. Notamment pour leur gratuité ou quasi-gratuité, pour limiter les bouchons et utiliser les transports en commun. C’est alors un endroit opportun pour recharger sa voiture.
Si le parking de l’entreprise possède des bornes de recharge et qu’elle les met à disposition, il est possible de recharger sa voiture électrique durant ses heures de travail. Une demi-journée devrait suffire pour recharger un véhicule. Les entreprises sont de plus en plus enclines à installer des bornes électriques pour favoriser la mobilité douce.
Savoir où charger sa voiture n’est plus un problème, mais faut-il encore pouvoir accéder aux bornes et payer la recharge. En effet, les bornes ne permettent pas de payer par carte ou par espèce. Elles possèdent toutes un système de paiement qui nécessite d’avoir une carte de recharge. Il faut bien choisir sa carte car il existe plusieurs opérateurs avec des options et une couverture de bornes différentes. La carte Enodrive Zen est accessible gratuitement aux clients Drive Electric. Elle permet non seulement d’accéder aux 1400 points de charge luxembourgeois mais également à 180 000 bornes implantées dans toute l’Europe.
La méthode la plus pratique et la plus utilisée est de recharger directement chez soi. Avec un accès à l’électricité il est simple de brancher sa voiture à n’importe quel moment et sans déplacement, en passant par une prise standard. Toutefois, il faut environ 8 heures pour une charge complète. De ce fait, il est conseillé de faire installer une borne chez soi pour plus de rapidité et de sécurité.
Il existe des aides pour l’installation d’une borne de recharge. Que ce soit des aides financières, ou des conseils et un suivi dans l’installation d’une borne chez vous. Diego propose des conseils privilégiés pour l’installation de bornes de recharge pour tous clients Drive Electric.
La première assurance dotée d’une gamme de services spécialement conçue pour les conducteurs de voitures électriques.