DE EN FR
MyBaloise Link öffnet in einem neuen Tab Sortir
Mobilité Comment j’assure ma trottinette électrique ou mon hoverboard ?
14 novembre 2022
Trottinettes électriques, hoverboards, monocycles électriques, gyropodes, autant de nouveaux moyens de déplacements dont la promesse est belle : réduire son budget déplacement, pallier le manque de places de parkings, éviter les embouteillages. Tous ces engins de déplacement personnel (EDP) ont la cote. Vous en avez un ou avez décidé d’en acheter un ? Quelles règles devez-vous respecter et comment êtes-vous assurés ?
Trottinette électrique un intérêt croissant ?

Hausse du prix des carburants, difficulté de se déplacer ou de se garer en ville, la trottinette électrique a le vent en poupe. Chez nos voisins français ce sont près de 900.000 trottinettes électriques vendues en 2021. Ce moyen de transport est plébiscité pour les courtes durées ou petits trajets, très souvent pour effectuer le trajet de son domicile à son lieu de travail. Avec l’augmentation de leur utilisation, on constate aussi un nombre croissant d’accident.

Quel type de micro-véhicule ?

On dénombre plusieurs types de petits véhicules pour se déplacer. Les plus courants sont :

  • La trottinette qu’elle soit électrique ou non.
  • Le monoroue ou gyroroue : il s’agit d’une grande roue unique munie de repose pied de chaque côté.
  • L’hoverboard ou gyroskate : petite plateforme équipée de 2 roues, commandé par le mouvement du corps de l’utilisateur.
  • Le stakeboard électrique.
  • Le segway . hoverboard électrique équipé d’un guidon.
     
Je me déplace avec ou sans moteur ?

Depuis le 1er janvier 2021, le code de la route luxembourgeois a introduit 2 nouvelles définitions concernant les engins de déplacement plus ou moins conventionnels :

Les engins de déplacements personnels ou « EDP » : ce sont les « moyens de transport » non motorisés (trottinettes, skateboard, patins à roulettes).

Les micro-véhicule électriques ou « MVE » : contrairement aux EDP, ce sont les moyens de transports motorisés, ne pouvant transporter qu’une seule personne et dont la vitesse est inférieure a 25Km/h (trottinettes électriques, gyroroue, segway).

Les voiturettes pour enfants et les hoverboard qui ne dépassent pas 6km/h sont considérés comment des engins de déplacement personnels (EDP).

En fonction du type de véhicule que vous utilisez les règles à respecter ne sont pas les mêmes.

Quelles règles respecter avec mon engin de déplacement personnel ou mon micro-véhicule électrique ?

Toute personne qui utilise un engin de déplacement personnel est considéré comme un piéton. Vous avez donc le droit de circuler librement sur les trottoirs et d’emprunter tous les chemins considérés exclusivement piétons ou portant le sigle « patins à roulettes » : Il faut toutefois veiller à respecter les piétons qui restent prioritaires. Enfin, même si vous n’êtes pas obligés de porter un casque, cela reste recommandé.

Quant aux micro-véhicules électriques ils sont considérés comme des vélos. Il faut donc respecter toutes les règles de circulation qui régissent les cyclistes :

  • rouler sur les pistes cyclables ou routes
  • avoir un éclairage avant et arrière qui fonctionne et est allumé de jour comme de nuit
  • avoir un système de freinage
  • avoir un avertisseur sonore

Le casque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé, surtout si vous circulez la nuit ou dans des conditions de visibilité réduite.
 

Comment je suis assuré ?

En cas d’accident, si vous causez des dégâts à autrui c’est la responsabilité civile comprise le plus souvent dans votre assurance Home qui couvrira les dommages causés à autrui. Si vous n’êtes pas responsable, c’est l’assurance de l’autre partie qui interviendra.

Pour des dégâts ou vol de votre engin, il peut être couvert dans votre contrat Home jusqu'à 10 000€ si vous avez souscrit la garantie dommages et vol au-delà de 10 000€, c’est la garantie tous risques objets de valeurs qui joue.

Quel que soit votre choix pour vos déplacement personnels, n’oubliez pas de sortir bien assuré et protégé.