Le nombre des immatriculations de nouvelles voitures (particulières et à usage mixte) est sans surprises à son plus bas depuis 2005. En effet la crise sanitaire a lourdement pesé sur la production de voitures neuves.
Volkswagen est en tête du classement avec plus de 11% des nouvelles immatriculations en 2021, suivi de Mercedes-Benz et BMW.
La composition du parc automobile luxembourgeois en 2021 pour les voitures particulières et à usage mixte donne encore la part belle aux véhicules diesel.
On remarque toutefois ces dernières années une réelle diminution de ces derniers au profit de l’essence, mais également, et surtout depuis 2015 une percée des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Le marché de l’occasion est un marché en croissance quasi constante depuis 10 ans avec un pic d’immatriculations de véhicules d’occasion en 2020 (30% de plus par rapport à 2019), qui peut être mis en corrélation avec la crise sanitaire due à la Covid 19. Saviez-vous qu’il existe d’ailleurs un festival spécifique à l’automobile d’occasion qui se tient à Luxembourg « AutoOccasiounFestival » , dont la date pour 2022 n’a pas encore été communiquée.
Cette année, vous profitez de l’AutoFestival pour changer de voiture, n’oubliez pas d’assurer votre véhicule ! Avec Drive ou Drive Electric votre assurance auto qui s’adapte à tous vos besoins.
Sources
Les chiffres dont ont été tirées ces statistiques tirées de cet article sont disponibles sur le site du Statec.
Définition :
Voiture à usage mixte : Voitures à usage mixte conçues à la fois pour le transport de personnes et/ou de marchandises/matériel. La Société Nationale de Contrôle Technique (SNCT), fournisseur des données de base, ne renseigne pas sur l’utilisation que le propriétaire en fait. Il s’agit des véhicules de type van, combi, break, etc.