Vous avez choisi une nouvelle voiture, que faire de l’ancienne, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Vous avez choisi un nouveau véhicule chez un concessionnaire pendant l’auto-festival ? Renseignez-vous bien, souvent les garages automobiles font des offres de reprise sur votre ancien véhicule, c’est une solution simple et rapide. Le garage se charge en général de toutes les formalités administratives. Le prix de la reprise sera déduit du prix d’achat de votre nouveau véhicule. Vous n’avez plus qu’à déposer votre ancien véhicule quand vous récupérez le nouveau.
- Vous souhaitez vendre votre voiture d’occasion à un particulier ? Dans ce cas, vous devrez estimer le prix du véhicule, publier une annonce, faire les visites et formaliser la vente. Retrouvez tous les conseils pour vendre votre véhicule d’occasion dans notre article.
Dans le cadre d’une assurance auto, seule la responsabilité civile auto est obligatoire, mais celle-ci ne couvre que les dommages faits à des tiers. Afin de couvrir les dégâts sur votre véhicule ou les dommages au conducteur et passagers, il faut souscrire une assurance auto.
Si vous achetez une voiture chez un concessionnaire, il se chargera de faire pour vous une grande partie des démarches administratives dont l’immatriculation et l’assurance.
En pratique, au moment de l’achat du véhicule, le concessionnaire vous demandera le nom de votre assureur et enverra une demande directe à celui-ci pour obtenir une « carte verte » ou attestation d’assurance, afin de pouvoir conduire avec le véhicule dès sa sortie du garage.
Vous devrez donc, quand vous récupérez votre nouveau véhicule, contacter votre agent pour :
- Résilier votre ancien contrat.
- Finaliser votre nouveau contrat. En effet, l’attestation reçue de votre concessionnaire au moment du retrait du véhicule est temporaire et vous avez 30 jours pour finaliser le contrat. Pensez à revoir votre contrat et vérifier que toutes les garanties sont adaptées à vos besoins et à votre nouveau véhicule :
- Avez-vous besoin d’une assurance tous dommages comme il s’agit d’une voiture neuve ?
- Avez-vous inclus des garanties telles que le conducteur protégé
- Souhaitez-vous prendre la garantie perte totale qui assure votre véhicule à la valeur d’achat pendant 36 mois ?
Si vous vendez ou achetez un véhicule entre particuliers, vous devrez faire toutes les démarches vous-même auprès de la SNCA pour l’immatriculation du véhicule.
Vous devrez également contacter votre agent d’assurance pour faire assurer ce véhicule et obtenir une attestation d’assurance. Celle-ci vous sera indispensable pour vos démarches auprès de la SNCA.
Il est donc plus facile de rencontrer votre agent et discuter de vos besoins pour prévoir un contrat d’assurance le plus adapté à votre nouveau véhicule et vos besoins.
Je simule le tarif de mon assurance auto