En tant qu’assureur, nous observons que les véhicules qui sont la cible de vols sur le territoire luxembourgeois sont plus particulièrement les SUV (de marque Land Rover/Range Rover, BMW, Alfa Romeo...). De façon générale, toute voiture, notamment haut de gamme peut être la cible d’un vol que ce soit pour les pièces détachées ou dans le but de la revendre à l’étranger.
Il est globalement difficile d’obtenir des statistiques fiables et exactes concernant le nombre de voitures volées en Europe. Une dernière étude publiée par le comparateur d’assurance britannique Confused.com au 1er trimestre 2022 révèle que les pays les plus à risque seraient l’Italie, la Tchéquie, la Suède et la France.
On peut vouloir forcer votre voiture pour dérober le contenu qui s’y trouve. On peut également s’en prendre à votre véhicule pour le revendre ou vendre les pièces au marché noir. Il existe différentes façons de voler votre véhicule.
Qu’est-ce que le car-jacking ?
Le carjacking consiste à voler une voiture de force ou par la menace. Cela arrive en général lorsque le conducteur est à l’arrêt à un feu de circulation ou un stop. Les carjackers peuvent utiliser des armes à feu, des couteaux ou d'autres types de menaces physiques pour contraindre le conducteur à sortir du véhicule ou le forcer à remettre les clés de la voiture.
Qu’est-ce que le mouse-jacking ?
Le mouse-jacking ou vol à la souris est une nouvelle technique de vol sans effraction mécanique. Il s’agit d’une forme de piratage informatique qui permet de prendre le contrôle à distance d’une voiture.
Les voleurs vont utiliser un dispositif informatique qui envoie des signaux radio vers le système informatique de la voiture. Ils peuvent :
- Brouiller le signal de la clé à distance de la voiture et empêcher son verrouillage sans que le propriétaire ne s’en rende compte. Ces brouilleurs d’ondes sont disponibles pour quelques centaines d’euros à la vente sur Internet et servent à de petite larcins, pour voler ce que contient la voiture ou certaines pièces.
- Reproduire le signal de la clé : dans ce cas le voleur va se placer derrière votre porte d’entrée et récupérer le signal de la clé qui aura été déposée très souvent dans un vide poche à proximité de l’entrée. Ces systèmes de reproduction de clé sont beaucoup plus onéreux et sont en général utilisés par des bandes organisées, spécialisées dans le vol de voiture pour revente de pièces ou l’export vers des pays d’Europe de l’Est ou d’Afrique de l’Ouest.
Le mouse-jacking est une technique de vol qui a tendance à augmenter depuis les 2-3 dernières années.
Qu’est-ce que le vol pour pièces détachées ?
On peut vouloir s’en prendre à votre véhicule pour voler le désosser pour vendre les pièces au marché noir. En effet, certaines pièces sur des véhicules qui ne sont plus produit valent cher. Un véhicule vendu en pièces détachées peut parfois rapporter plusieurs fois sa valeur initiale. Il s’agit souvent de réseaux organisés, qui prennent tout le véhicule puis le démonte et revendent les pièces détachées. Vous pouvez dans ce cas parfois ne retrouver que la carcasse du véhicule.
Afin de protéger votre voiture d'un vol vous pouvez suivre un ou plusieurs de ces conseils :
- Garer sa voiture dans un endroit sécurisé, comme un garage fermé
- Équiper sa voiture d'une alarme : chaque minute compte, une alarme peut dissuader un vol
- Utiliser une canne mécanique ou canne antivol qui va immobiliser le volant de la voiture. Ce système peut sembler archaïque, mais comme il est sans composant électronique, il va faire perdre de précieuses minutes aux voleurs et donc les décourager. Cela va efficacement prévenir le vol de la voiture, mais malheureusement pas le vol de pièces détachées
- Éloigner ses clés de la porte d'entrée de la maison ou les placer dans un étui spécial anti-ondes, pour éviter que le signal de la clé ne soit capté
- Équiper sa voiture d'un traceur GPS
- Ne pas laisser les papiers du véhicule ou tout autre document important dans la boîte à gant
En cas de vol de votre voiture, il faut :
- Faire une déclaration de vol auprès des autorités compétentes. Si vous vous trouvez à l'étranger, la déclaration doit être faite dans le pays où a eu lieu le vol.
- Déclarer le vol à votre assureur et lui remettre le récépissé de déclaration de vol.
Si vous avez équipé votre voiture d'un traceur GPS, il peut être possible de la retrouver. Concrètement en cas de vol de voiture dans le but de l’exporter, les voleurs travaillent de façon organisé et ont des techniques éprouvées pour détecter les GPS : ils vont par exemple stocker les voitures une à deux semaine pour voir si les véhicules émettent encore des ondes.
Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous devez équiper votre voiture d'un traceur GPS éprouvé. En effet, certains traceurs disponibles sur le marché ont fait leur preuve. Ils peuvent être placés sur boitier mort, cela signifie qu'ils n'émettent pas un signal en permanence, mais de façon sporadique. Ces GPS sont donc plus difficilement repérables et continuent de fonctionner même si la batterie est à plat. Moyennant un abonnement, certains traceurs permettent même de bénéficier d'équipes de recherches qui vont collaborer avec les forces de police et l'assureur pour géolocaliser votre véhicule.
Votre voiture a été volée, l'indemnisation dépendra de votre contrat d'assurance auto.
En effet, seule une assurance auto tous dommages ou casco vous protègera contre le vol ou la perte totale de votre véhicule. Un véhicule est considéré en perte totale si celui-ci n'est pas retrouvé dans un délai de 30 jours suite à son vol, ou s'il est retrouvé complètement désossé ou incendié.
Si votre véhicule n'a pas été retrouvé ou a été récupéré dans un inutilisable, dans ce cas l'assureur a 30 jours pour vous rembourser un montant qui correspond à la valeur de remplacement du véhicule. C'est à dire le prix d'un véhicule équivalent du même âge et même kilométrage. Vous pouvez également souscrire une garantie optionnelle de protection de la valeur, qui permettra de recevoir la valeur d'achat du véhicule.
Vous l'aurez compris, avec les moyens technologiques actuels les voleurs rivalisent de stratégie. Il faut donc penser à protéger son véhicule, mais également à bien l'assurer d'autant plus s’il s'agit d'un véhicule haut de gamme.