- Capital pour vos proches en cas de décès
- Garanties complémentaires en cas d'incapacité de travail, hospitalisation ou accident
- Déductions fiscales
L'assurance décès est l'assurance prévoyance par excellence.
L'assurance décès de Baloise Luxembourg garantit le paiement d'un capital en cas de décès . Elle permettra à vos proches de les aider à maintenir leur niveau de vie en votre absence, d'alléger leurs charges financières et protéger leur avenir.
Ce capital leur permettra également de faire face aux frais découlant directement de votre décès afin que vos proches puissent envisager la suite de leur vie avec plus de sérénité.
- Capital décès complémentaire.
- Désignation libre des bénéficiaires.
- Disponible dès votre décès.
- En cas d'incapacité de travail.
- En cas hospitalisation.
- En cas d'accident.
- À partir de 672 € par an.
- Selon l'article 111 L.I.R.
- En fonction de votre situation matrimoniale.
Le paiement de la prime peut être fait par :
- prime unique;
- prime fractionnée (mensuelle ou annuelle) dont le montant et la durée sont déterminés en fonction du capital à garantir et de l'échéance du contrat.
Il est également possible de faire des versements libres à tout moment.
Le contrat peut être assorti de différentes garanties complémentaires :
- Assurance incapacité de travail: exonération du paiement des primes ou versement d'une indemnité dans le cas où par suite de maladie ou d’accident, l'assuré est incapable d’exercer son activité.
- Assurance accident : paiement d’un capital prévu aux conditions particulières en cas d’accident ayant entraîné le décès et/ou l’invalidité totale et permanente.
- Assurance hospitalisation: paiement d’une indemnité journalière en cas d’hospitalisation.
La durée du contrat est fixée par le souscripteur au moment de la souscription du contrat.
Le contrat prend fin anticipativement en cas de rachat ou du décès de l'assuré.
Possibilité de déduire jusqu'à 672€ par an (pour une personne célibataire sans enfants) lors de votre déclaration fiscale. (Les montants varient en fonction de votre situation matrimoniale).
En cas de décès, le capital perçu par les bénéficiaires est soumis aux droits de succession luxembourgeois (entre parent et enfants et vice-versa, ou entre époux ou partenaires liés par une déclaration de partenariat depuis au moins trois ans et ayant des enfants communs, il n'y a pas de droits de succession).
Le contrat d'assurance temporaire décès est accessible aux :
- résidents luxembourgeois;
- frontaliers non-résidents, pour ceux qui font une déclaration fiscale au Grand-Duché de Luxembourg.
Souhaitez-vous obtenir davantage d'informations sur le contrat d'assurance décès ? Il vous suffit de remplir ce formulaire :
Bien que les termes "assurance-vie" et "assurance décès" soient parfois utilisés de manière interchangeable, il s'agit en réalité de deux types de contrats distincts avec des objectifs et des fonctionnements différents.
L'objectif principal d'une assurance-vie est la constitution d'une épargne qui sera transmise aux bénéficiaires désignés par le souscripteur en cas de décès ou à une date d'anniversaire convenue. Le souscripteur peut également choisir de recevoir le capital lui-même à une date d'échéance déterminée.
L'objectif principal d'une assurance décès est la protection des proches du souscripteur en cas de son décès. Le contrat prévoit le versement d'un capital ou d'une rente aux bénéficiaires désignés en cas de disparition du souscripteur.
En résumé, l'assurance-vie est un contrat d'épargne qui permet de se constituer un capital pour soi-même ou pour ses proches, tandis que l'assurance décès est un contrat de prévoyance qui permet de protéger ses proches en cas de décès.
Le choix entre les deux dépend de vos besoins et de vos objectifs. Si vous souhaitez avant tout constituer une épargne, l'assurance-vie est une solution adaptée. Si vous souhaitez avant tout protéger vos proches en cas de décès, l'assurance décès est une solution plus appropriée.
Pour les salariés, le régime général des pensions luxembourgeoises géré par la CNAP (Caisse nationale d'assurance pension) prévoit une pension de survie pour le conjoint survivant ou ses enfants. Cette pension n'est pas versée de manière automatique, il faut en faire la demande auprès de la CNAP.