Le monde a évolué dans son approche de la durabilité. Des groupes de réflexion spécialisés, le débat principal s'est maintenant déplacé vers le G20 et d'autres plateformes de stabilité financière. Il en ressort que le secteur financier (y compris le secteur de l'assurance) a un rôle important à jouer dans un monde plus durable.
En tant que compagnie d'assurance fondée sur l'idée de communautés solidaires, nous cherchons, au sein de Baloise Vie Luxembourg S.A. (« Baloise »), à créer une valeur durable. Nous sommes conscients de l'importance de prendre des responsabilités et de mettre nos actions au service du développement durable dans le secteur de l'assurance.
Un comportement responsable, engagé et une gestion durable impliquant les groupes d'acteurs concernés font partie intégrante de notre orientation stratégique. Nous nous alignons sur notre modèle de création de valeur, qui s'applique à l'ensemble du Groupe Baloise et qui est en parfaite adéquation avec notre modèle d'affaires. Il illustre le cycle de la création de valeur durable à partir de différentes ressources - collaborateurs, clients, société, environnement, partenaires et investisseurs.
Dans ce contexte, l'Union européenne a publié le règlement (UE) 2019/2088 du 27 novembre 2019 relatif aux informations liées à la durabilité dans le secteur des services financiers (dénommé « Règlement SFDR »), qui est entré en vigueur le 10 mars 2021. En conséquence, nous publions les informations suivantes liées à la durabilité conformément au Règlement SFDR.
Pour toute question ou information à ce sujet: esg@baloise.lu.
Pour Baloise, le développement durable et l'activité d'assurance présentent de grandes similitudes : des activités à long terme et une gestion responsable des risques et des ressources. C'est ainsi que nous représentons un investissement attractif et durable. Nous sommes convaincus que l'intégration des critères ESG dans notre processus d'investissement aura un impact positif sur le rendement et réduira les risques ESG. En outre, investir de manière responsable nous permet également de créer une valeur ajoutée positive pour l'environnement et la société.
Pour les fonds propres et le compartiment garanti gérés par Baloise, les principes énoncés dans la stratégie générale d'investissement responsable de Baloise sont applicables.
La stratégie d'investissement responsable régit l'intégration des facteurs ESG dans les décisions d'investissement et repose sur trois piliers stratégiques, comme illustré ci-dessous.
- Exclusion : nous excluons des entreprises de l'univers d'investissement. Les entreprises peuvent être exclues si elles mènent des activités commerciales liées à des armes controversées ou si elles sont impliquées dans l'industrie du charbon (plus de 30 % du revenu total).
- Intégration : nous intégrons les facteurs de durabilité dans l'analyse des investissements en tenant compte des notations ESG. Les entreprises dont la notation est inférieure à B (selon les données de MSCI Inc.) ne sont pas incluses dans l'univers d'investissement.
- Vote par procuration : en tant qu'actionnaire responsable, nous exerçons nos droits de vote sur les actions suisses en nous fondant sur les principes d'une gestion saine et éthique.
Une description détaillée des indicateurs utilisés dans le processus de décision d'investissement de Baloise se trouve dans les Politiques d'Investissement Responsable de Baloise :
- Baloise Responsible Investment Policy for insurance funds of Baloise Group
- Baloise Active Ownership Policy
En ce qui concerne les fonds externes, les fonds internes collectifs et les fonds internes dédiés, les stratégies d'investissement des gestionnaires d'actifs tiers respectifs s'appliquent. Le cas échéant, nous faisons référence à la politique d'investissement des gestionnaires d'actifs externes et fournissons les références appropriées aux politiques respectives sur notre site web.
Par conséquent, pour tous les investissements choisis par un assuré et gérés par un gestionnaire d'actifs externe, Baloise a mis en place une politique de diligence raisonnable afin de vérifier que ces investissements fournissent les informations nécessaires pour se conformer au règlement sur la durabilité.
Pour le moment, Baloise ne considère pas les impacts négatifs des décisions d'investissement/conseils en matière d'assurance sur les facteurs de durabilité en ce qui concerne l'article 4 du Règlement SFDR.
Lors de l'analyse des impacts potentiels, nous nous efforçons de lier la prise en compte des impacts négatifs sur les facteurs de durabilité à des indicateurs spécifiques afin de garantir une évaluation complète et quantitative. Les options d'investissement de Baloise étant très complexes et diverses, la quantité de données pertinentes nécessaires au développement de ces indicateurs n'est actuellement pas disponible pour toutes les classes d'actifs. Nous travaillons en permanence à l'élargissement et à l'amélioration de la base de données et menons à cet effet un dialogue intensif avec Baloise Asset Management et nos fournisseurs de fonds tiers. Nous prévoyons que le premier examen des PAI et la publication de ces derniers auront lieu dans les années à venir.
Baloise a mis en place une « Politique de rémunération » qui régit les processus relatifs à la rémunération des membres du comité exécutif. Cette politique est alignée sur les informations des directives et politiques internes du Baloise Group et de BAM.
La politique de rémunération est conçue non seulement pour être compétitive et axée sur les résultats, mais aussi pour encourager les cadres à aligner leurs objectifs à long terme sur les intérêts des parties prenantes, notamment les actionnaires. À cette fin, le système de rémunération prévoit qu'une part importante de la rémunération variable soit attribuée sous forme d'actions dont l'accès est restreint pendant trois ans et qui sont exposées au risque du marché pendant cette période. En outre, les trois niveaux de fonction les plus élevés reçoivent des unités d'actions liées à la performance, ce qui signifie qu'une composante supplémentaire de leur salaire est versée sous forme de droits prospectifs. Ces unités d'actions liées à la performance doivent également être conservées pendant trois ans avant d'être converties en actions, ce qui constitue une forme de rémunération différée. La part de la rémunération variable dans l'enveloppe salariale totale et la part de la rémunération attribuée sous forme d'actions restreintes ou de rémunération différée augmentent en fonction de l'étendue des responsabilités et de l'influence stratégiques des employés.
Par conséquent, la politique de rémunération est conçue pour promouvoir une gestion saine et efficace des risques et n'encourage pas la prise de risques liés à la durabilité. Afin de garantir l'intégration du risque de durabilité dans la politique de rémunération, l'alignement de la politique de rémunération sur les normes réglementaires de la SFDR est régulièrement examiné.
Conformément à l'article 12 du Règlement SFDR, Baloise doit veiller à ce que toute information publiée conformément à l'article 3, 5 ou 10 du Règlement SFDR soit tenue à jour. Si Baloise modifie ces informations, une explication claire de cette modification sera publiée ici.
Dernière mise à jour en décembre 2022
En tant qu’assureur, notre mission est de protéger les personnes qui nous sont chères ainsi que ce qui leur appartient mais plus largement, il s’agit de protéger ce qui compte et d’agir pour le progrès humain. Et c’est sous l’angle de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) que nous pouvons agir !
Baloise s’inspire des objectifs de développement durable des Nations unies pour construire sa politique de durabilité. Des processus de création de valeur adaptés ont donc été attribués à chaque objectif sur lesquels Baloise a le plus d’influence: le bien-être, la formation, l’innovation…
Notre vision : créer de la valeur auprès de toutes nos parties prenantes !
Nous voulons offrir le meilleur environnement possible à nos collaborateurs en promouvant la diversité, le développement personnel et le bien-être.
En 2023, nous avons emménagé dans notre siège à Leudelange.
Nous avons opté pour un bâtiment tout en bois, certifié WELL pour mettre le bien-être du collaborateur au centre de notre action. Smart building, il intègrera des solutions actives et passives de gestion énergétique, visant à optimiser la consommation et favoriser le confort et la sécurité des collaborateurs.
- Bien avant la crise COVID, tous nos collaborateurs disposaient d’ordinateur portable et dès les toutes premières mesures du confinement nous avons pu nous organiser pour travailler de chez nous dans des conditions optimales.
- New ways of working : optidesk, flexdesk, des formations liées à l’agilité….pour travailler mieux et autrement !
- Possibilité selon les fonctions de travail à temps complet ou partiel.
- Des voitures électriques Baloise disponibles pour nos déplacements.
- Un local à vélo pour encourager la mobilité douce.
- Des places de parking réservées au carsharing.
- L’usage de produits neutres en CO2 pour nos fournitures de bureau.
- Réduction et tri des déchets.
- Réduction de notre consommation de papier et digitalisation de nos processus.
- Des produits régionaux dans nos distributeurs.
En 2024, Baloise a officiellement signé la Charte de la Diversité en présence de Yuriko Backes, ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité du Luxembourg. Ce moment marque un engagement fort envers la promotion de la diversité et de l'inclusion au sein de notre organisation.
La diversité n'est pas seulement un enjeu de justice ou de représentation, c'est une richesse : elle enrichit nos perspectives. En valorisant chaque individualité, nous renforçons notre culture d'entreprise qui s’en verra plus riche, innovante et résiliente.
En signant cette charte, nous nous engageons à promouvoir l'égalité des chances et la diversité dans nos processus de recrutement et de gestion de carrière, de sensibiliser nos équipes à ces enjeux et de continuer à mettre en place des actions concrètes pour développer un environnement de travail inclusif dans lequel la diversité est considérée comme une réelle richesse et opportunité.
Nous prenons le développement de nos collaborateurs et agents très à cœur:
- Parcours de formation dédié : leadership, développement personnel, compétences métiers….
- Culture de l’innovation via les campagnes de notre Laboratoire d’idées
- Encouragement à la mobilité
Et nous voulons qu’ils se sentent le mieux possible dans la famille Baloise:
- Programme de santé et de bien-être (gestion du stress, méditation, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, alimentation consciente, service de conciergerie…)
- Vaccination contre la grippe pour tous nos collaborateurs
- Des bilans de santé réguliers
- Amicales sportives et autres associations internes
- Possibilité d’acheter des congés supplémentaires
- Tarifs réduits sur nos produits assurantiels et autres avantages collaborateurs
Baloise attache une grande importance à la gestion durable de ses activités et à la fidélisation de ses collaborateurs. Elle vise à offrir une rémunération compétitive, axée sur les résultats. A cet effet, le système de rémunération prévoit qu'une part de la rémunération variable soit attribuée sous forme d'actions bloquées pendant trois ans et exposées aux risques de marché pendant cette période. En outre, les niveaux de fonction les plus élevés hiérarchiquement reçoivent des parts d’actions, ce qui signifie qu'une composante supplémentaire de leur salaire est versée sous forme de droits prospectifs ; ces parts doivent être conservées pendant trois ans avant d'être converties en actions en tant que forme de rémunération différée. Tant la part de la rémunération variable dans l'ensemble des rémunérations que la part de la rémunération attribuée sous forme d'actions restreintes ou de rémunération différée augmentent selon l'étendue des responsabilités des collaborateurs.
Nous voulons accompagner nos clients et partenaires pour une vie plus simple et plus sereine. Le tout via des communications claires et des solutions et services qui répondent et devancent leurs exigences.
- En les faisant participer à notre transformation via des panels réguliers pour appréhender leurs besoins.
- En les interrogant le plus souvent possible pour nous améliorer continuellement!
- Des parcours clients fluides et faciles.
- Des documents transparents et clairs.
- Des processus digitalisés pour moins de papier : signature électronique, portail client….
- Autour de la mobilité douce (vélo et voiture électrique).
- Autour de l’investissement responsable.
- Autour de solutions digitales.
- Autour de notre partenariat avec le mutualiste CMCM.
- Autour de la désacralisation des marchés financiers et de l’assurance-vie en général.
- Une compliance forte.
- Des audit réguliers.
- Des revues régulières de nos processus clés.
- Une documentation client continuellement améliorée pour une clarté et transparence maximale.
- Une approche transparente et responsable de la fiscalité.
Baloise est très investie dans le tissu local du Grand-Duché via des partenariats:
- Sportifs: sponsor de la Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme, du concours de saut équestre international Réiser Päerdsdeeg/CSI;
- Culturel: en soutenant la Rockhal, la plus grande salle de spectacle et de concert du Luxembourg;
- Autour de la santé et de la prévention:
- En soutenant la Fondation contre le Cancer depuis plus de 10 ans
- En soutenant l’association ALAN qui aide ceux qui sont concernés par une maladie rare
Baloise est également partenaire de l’Université du Luxembourg et a noué des partenariats privilégiés avec diverses associations d’étudiants.
- Objectif: faciliter les échanges en termes d’éducation et d’opportunités de recrutement pour les étudiants, mise à disposition de bourses d’études…
La protection de l’environnement
- Un nouveau siège écologique et le choix de matériaux recyclables (fournitures, mobilier…)
- La promotion de la digitalisation vs le papier : initiative Zero Papier
- Le parrainage de ruches : gérées par l’apiculteur bio Luxembourgeois Honapi Luxembourg, qui pratique une apiculture raisonnée en collaboration avec des maraichers.
- L'adoption d'une parcelle de l’un des vignobles situés le long de la Moselle, à Remerschen, Schwebsange et Bech-Kleinmacher en s'associant au projet Domaine 64. Menée en collaboration avec l’organisation humanitaire CARITAS Luxembourg, cette initiative permet à chaque membre détenant une parcelle de participer au projet de viticulture écologique, sociale et durable.
Ce Réseau – dont les membres proviennent de toutes nos entités – est dirigé par l’équipe Développement Durable du Groupe Baloise. Il poursuit le développement de la durabilité pour qu’elle soit pleinement intégrée à notre stratégie d’entreprise. Il coordonne les mises en œuvre dans nos processus métiers et business.
Le conseil d'administration (CA) joue un rôle actif dans la supervision et les décisions concernant la mise en œuvre de notre approche de la durabilité.
Il s’assure que nos prises de décisions – responsables et durables – soient intégrées dans tout ce que nous faisons.
Les communautés locales (ex : RH, product management…), sont responsables de la mise en œuvre au niveau opérationnel. Les membres du réseau de durabilité sont l'organe de coordination dans chacune de ces communautés.
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