La police grand-ducale a recensé près de 4000 cambriolages et tentatives de cambriolages en 2023.
La majeure partie de ces vols (1600) ont eu lieu dans des maisons dites habitées. Voyons comment réduire au maximum le risque de vol à votre domicile.
*Source : rapport de la police Grand-Ducale, sur les chiffres de la délinquance en 2023
Si vous avez de bonnes relations avec votre voisinage, ceux-ci peuvent s’avérer être de bons alliés contre ceux qui rôdent aux abords de votre propriété. Tenez-les au courant de votre absence, et si possible, demandez-leur de faire le tour de votre habitation, de récupérer votre courrier, d’ouvrir et fermer vos volets ou encore de venir nourrir vos animaux domestiques. Cela simule une présence et dissuade les cambrioleurs qui auraient éventuellement repéré votre domicile. Ils pourront à tout moment vous notifier d’événements suspects.
Vous pouvez également avertir la police en cas de départ en vacances, celle-ci pourra intégrer votre adresse dans sa ronde de surveillance.
C’est la première chose à laquelle on pense lorsqu’on souhaite se protéger des cambrioleurs. Même si cela permet d’endiguer des tentatives, les systèmes d’alarme et de télésurveillance ne suffisent malheureusement pas seuls. Ils permettent en quelques secondes d’avertir une société de sécurité, la police ou vous-même mais laisse tout de même un laps de temps aux malfrats de vous subtiliser quelque chose.
Nous vous conseillons donc ces dispositifs en complément d’une protection plus large, et notamment, de celle concernant tous les points d’accès à votre domicile.
Le premier point d’accès c'est votre porte d’entrée. Celle-ci doit être solide, au niveau de son matériau ainsi que de ses charnières, c’est pourquoi il est conseillé de vous équiper d’une porte blindée ou antieffraction. En plus d’améliorer l’isolation acoustique et thermique de votre logement, la porte renforcée va vite désemparer les cambrioleurs. Comment vous assurer de la solidité de celle-ci ? Voici plusieurs points sur lesquels vous pouvez jouer pour solidifier votre porte :
- La porte en elle-même : un matériau épais comme les métaux lourds va rendre la porte moins fragile et beaucoup plus difficile à bouger.
- La serrure : une serrure en 3 points est le minimum requis, vous pouvez aller jusqu’à 9 points.
- Les paumelles : elles sont les charnières métalliques qui permettent l’articulation de votre porte. En installant des paumelles anti-dégondage (blocage de la partie haute), vous empêchez les tentatives de soulèvement de votre porte. En étant renforcées, ces paumelles vont soutenir une porte épaisse et lourde.
- Les gonds : installez des protèges gonds (ou renforts de paumelles) en applique ou sous forme d’ergots, ainsi la porte ne peut pas être dégondée lorsqu’elle est fermée car il n’y a pas de jeu.
- Les cornières : comme les 2 précédents dispositifs, poser des cornières anti-pince sur le pan extérieur et sur le contour de votre porte vous prémunit de l'intromission d'outils ou de pinces à décoffrer (pieds de biche) entre le chambranle et le battant.
- Les barres de seuil : toujours dans le but de laisser le moins d’espace possible entre la porte et l’encadrure, vous pouvez installer une barre de seuil qui va réguler les différences de niveau entre le sol intérieur et le sol extérieur de la porte.
Une fois votre porte sécurisée, ayez le même réflexe pour les autres points d’accès à votre logement, notamment vos fenêtres.
En sus de fermer vos volets en votre absence, vous pouvez opter pour la pose de vitrage anti-effraction lors de l’installation de vos fenêtres. Contrairement à un verre classique, le vitrage anti-effraction ne se brise pas en mille morceaux lorsqu’il subit une agression. En effet, la résistance et la quantité de films adhésifs (feuilles PVB) présents dans le verre permettent aux éclats de verre de rester collés et, par conséquent, de résister à un grand nombre de coups.
C’est aussi un moyen de limiter les nuisances sonores venant de l’extérieur, d’arrêter les rayons ultraviolets et d’augmenter l’isolation thermique de votre habitation.
C’est peut-être l’accès auquel on pense le moins et paradoxalement les portes de garage n’offrent souvent que peu de résistance à l’effraction. Elles permettent pourtant de protéger des véhicules ou du matériel de grande valeur, voire même d’empêcher l’accès à votre habitation. Il paraît donc nécessaire d’équiper votre porte de garage d’un système de sécurité en fonction de son type (à enroulement, débordante, coulissante, sectionnelle…).
L’installation d’un point d’ancrage au sol est actuellement la meilleure solution pour prévenir l’arrachement ou le soulèvement de votre porte de garage.
A défaut de pouvoir compter sur quelqu’un, vous pouvez installer un système domotique que vous pilotez à distance grâce à votre mobile. Ouvrir vos volets, jouer avec l’éclairage, faire fonctionner vos appareils multimédia (allumer la télévision ou mettre de la musique) ou même lancer le système d’arrosage de votre jardin, tout se prête pour théâtraliser votre présence.
Au-delà de ces moyens, la domotique vous permet d’activer à distance votre système d’alarme, d’être notifié en cas d’intrusion voire même de visionner en direct ce que vos caméras de surveillance sont en train de filmer.
Les espaces communs comme les caves sont souvent négligés en matière de sécurité, pourtant, ils sont fréquemment ciblés par les cambrioleurs. Voici quelques conseils pour renforcer la sécurité de votre cave :
- Verrouillez toujours la porte de votre cave. Cela peut sembler évident, mais il est essentiel de s'assurer que la porte de votre cave est toujours fermée à clé, même si vous ne l'utilisez pas fréquemment.
- Installez un système de sécurité. Un système d'alarme ou une caméra de surveillance peut dissuader les cambrioleurs.
- Évitez de stocker des objets de valeur. Si possible, ne conservez pas d'objets de grande valeur dans votre cave. Si cela est inévitable, assurez vous qu'ils sont bien cachés ou sécurisés.
- Faites preuve de vigilance. Soyez attentif à toute activité suspecte dans les zones communes de votre résidence et signalez toute préoccupation à la police.
Ces mesures peuvent sembler simples, mais elles peuvent faire une énorme différence en termes de sécurité.
Assurez-vous d’avoir souscrit à une assurance habitation qui couvre – en général dès les garanties de base – le vol, les tentatives de vol ainsi que le vandalisme. Cela vous permettra d’être indemnisés, si malgré les précautions prises vous êtes victimes d’un cambriolage.
N’hésitez pas également à revoir avec votre assureur, la valeur de vos biens assurés afin d’adapter les garanties de votre contrat habitation à la valeur réelle du contenu de votre appartement.
Ceci est une liste non exhaustive des points d’attention mais elle constitue une excellente base pour protéger au mieux votre domicile.
Cet article initialement publié en août 2021, a été mis à jour en août 2024.