Le Luxembourg suit les normes européennes avec plusieurs catégories de permis adaptées à différents types de véhicules :
- La catégorie B est la plus courante et permet de conduire les voitures particulières jusqu'à 3,5 tonnes.
- Les catégories AM, A1, A2 et A concernent les deux-roues, de la mobylette à la moto de grosse cylindrée.
- Pour les poids lourds et véhicules de transport, les catégories C et D s'appliquent, avec leurs sous-catégories respectives.
- La catégorie F concerne les tracteurs.
L'âge minimum du candidat au permis de conduire varie selon la catégorie :
- 16 ans pour les catégories AM, A1 et F
- 18 ans pour le permis B et certaines catégories de moto ou véhicules de transport
- de 20 à 24 ans pour certaines catégories de moto et véhicules professionnelles.
Tout candidat au permis doit passer un examen médical, résider au Luxembourg et choisir une auto-école agréée. C'est l'auto-école qui fera la demande d'obtention de permis et la transmettra aux services des permis de conduire à la SNCA.
Le candidat devra ensuite passer un examen théorique et un examen pratique.
Suite à l'examen pratique (réussi), le conducteur recevra un permis probatoire pour 2 ans et est considéré en période de stage. Il devra également passer une journée de formation au Centre de Colmar-Berg.
Bonne nouvelle : votre permis européen est automatiquement reconnu au Luxembourg sans démarche obligatoire.
Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez échanger votre permis contre un permis luxembourgeois. Vous devez en faire la demande auprès de la SNCA. Cette procédure est simple et ne nécessite pas de repasser d'examens supplémentaires.
Quels documents fournir à la SNCA Sandweiler pour échanger son permis ?
Pour échanger votre permis, vous devez fournir
- une photographie récente ;
- un timbre de chancellerie de 30 euros ;
- une photocopie recto-verso lisible de votre permis de conduire actuel ;
- une photocopie lisible d'un document d'identité valide
- le bulletin n°4 du casier judiciaire luxembourgeois datant de moins de 3 mois.
Vous devrez remettre votre permis étranger auprès du Service des permis de conduire de la SNCA au moment de retirer votre permis luxembourgeois.
Pour les détenteurs d'un permis d'un Etat non membre de l'Espace économique européen
Dans le cas où vous possédez un permis d'un état non-membre de l'Espace économique européen, vous devez faire transcrire votre permis dans les 12 mois qui suivent l'établissement de votre résidence au Luxembourg.
Un permis de conduire luxembourgeois est valide 10 ans et ne peut dépasser les 70 ans du conducteur. Il doit être renouvelé 2 mois avant date d'expiration.
Au-delà des 70 ans du conducteur, il est valide 5 ans, puis au delà des 80 ans il doit être renouvelé tous les 2 ans.
Le système de permis à points luxembourgeois
Le Luxembourg applique un système de permis à points avec un capital initial de 12 points. Les infractions entraînent des retraits de points variant de 1 à 6 selon leur gravité, par exemple :
- Conduite en état d’ivresse avec un taux d’alcoolémie ≥ 0,55 mg/l : -6 points avec un retrait immédiat du permis
- Excès de vitesse supérieur à 50% ou 20km : - 4 points
- Circulation en sens interdit : -2 points
Le solde de vos points est consultable sur la plateforme en ligne MyGuichet.lu.
Si vous perdez tous vos points, votre permis est suspendu pendant 1 an. De même vous récupérez automatiquement vos points après 3 ans sans infraction. Vous avez également la possibilité de faire un stage de sensibilisation pour récupérer 3 points une fois tous les 3 ans.
Si on vous a retiré votre permis luxembourgeois, ce retrait s'applique même dans un autre pays.
Le permis virtuel pour les résidents hors du Luxembourg
Le Luxembourg a mis en place un permis virtuel pour les non-résidents qui circulent sur le territoire luxembourgeois.
Les conducteurs non-résidents au Luxembourg se voient attribuer un permis à points virtuel de 12 points dès leur entrée sur le territoire. En cas d’infraction, ce solde de points est réduit selon la gravité de la faute. Si vous perdez vos 12 points virtuels, vous ne pourrez plus conduire au Luxembourg pendant la durée de la suspension, même si votre permis physique n'a pas été retiré.
Conduire au Luxembourg : particularités à connaître
Les limitations de vitesse sont de 50 km/h en agglomération, 90 km/h hors agglomération et 130 km/h sur autoroute (110 km/h par temps de pluie). Le taux d'alcoolémie maximum autorisé est de 0,5 g/l pour les conducteurs expérimentés et 0,2 g/l pour les novices (c'est-à-dire les personnes ayant moins de 2 ans de permis).
Si vous voulez en savoir plus sur les particularités du Code de la route, vous pouvez consulter notre article sur le code luxembourgeois.
Vous avez emménagé récemment à Luxembourg, même si vous souhaitez conserver votre permis de conduire de vote pays d'origine, n'hésitez pas à l'enregistrer. En effet, en cas de perte ou de vol, cela permettra d'obtenir rapidement un duplicata. Pour toute information complémentaire sur le permis de conduire luxembourgeois, n'hésitez pas à consulter le site officiel de la SNCA ou les ressources mentionnées en fin d'article.
N'oubliez pas également si vous venez d'emmenager d'assurer votre véhicule auprès d'une compagnie d'assurance luxembourgeoise.
Texte initialement publié en 2016 et mis à jour en mars 2025.
Oui, avec un permis européen sans limitation de durée. Pour les permis non européens, la durée est limitée à 12 mois après établissement de la résidence.
10 ans pour les catégories non professionnelles (AM, A, B) et 5 ans pour les catégories professionnelles (C, D).
Vous pouvez consulter votre solde de points en ligne sur MyGuichet.lu avec votre identifiant LuxTrust ou en personne à la SNCA.
Il est reconnu dans tous les pays de l'UE voir de l'EEE. En dehors de l'UE, certains pays exigent que votre permis soit accompagné d'un permis international. Ce dernier est délivré par l'Automobile Club du Luxembourg.
La SNCA vous envoie un courrier 2 mois avant l'échéance de votre permis de conduire luxembourgeois. Pour le renouveler, vous devez remplir le formulaire adressé par la SNCA et le retourner avec les pièces justificatives demandées.