Il existe de multiples raisons pour lesquelles un assuré peut vouloir changer son contrat d'assurance habitation. Parmi les plus récurrentes, on note :
- Un changement de situation personnelle : mariage, divorce, naissance, déménagement, reconversion professionnelle, départ à la retraite, etc. Ces situations peuvent nécessiter une adaptation du contrat.
- Une modification de son lieu de vie : aménagement d'une extension, ajout de panneaux solaires, construction d'une piscine.
- Un besoin de modifier les garanties : l'assuré peut vouloir ajouter des garanties supplémentaires ou au contraire supprimer des garanties devenues inutiles.
- La vente d'un bien ou sa mise en location.
Vous déménagez ? Dans ce cas il est nécessaire de prévenir votre compagnie d'assurance pour transférer votre contrat d'assurance habitation vers votre nouveau bien et mettre à jour les différentes garanties. En effet, vous passez peut-être de locataire à propriétaire, d'un appartement à une maison.
Selon votre assureur, l’ancien logement peut continuer d’être couvert. Le contrat de Baloise Home prévoit cette garantie pendant 3 mois, le temps de vendre ou réaliser l’état des lieux de sortie.
Si vous réalisez votre déménagement pas vous-même, il faut penser à couvrir votre mobilier pendant le transport. Le contrat Home de Baloise vous couvre automatiquement à hauteur de 5.000€.
Vous vous marriez, vous avez des enfants ou ceux-ci quittent le nid pour partir étudier à l'étranger au sein de l’Union européenne ? Saviez-vous qu'à travers votre contrat d'assurance habitation vous pouvez souscrire une extension de garantie à votre assurance Home (couvrant votre résidence principale) pour assurer un logement à l'étranger à certaines conditions ? Vous n'aurez pas besoin de chercher un assureur sur place. Rapprochez-vous de votre agent pour savoir si votre situation correspond à ce cas.
Vous mettez votre bien en location pour une courte durée ou pour plus longtemps, vous devez assurer votre bien à minima en tant que propriétaire non-occupant, et exigez des locataires qu'ils aient au moins une assurance responsabilité civile. Vous pouvez aussi louer votre bien pour en faire une colocation.
Le mieux est de vous référer à votre assureur pour concevoir le contrat d'assurance habitation qui s'adapte au mieux à votre situation.
Vous avez construit une piscine dans votre jardin, ajouté des panneaux solaires sur le toit, acquis un tableau de valeur. Ces éléments ne font pas partie des garanties de base que l'on peut trouver dans un contrat d'assurance habitation. Vous devez contacter votre assureur pour modifier votre contrat et faire intégrer ces possessions dans celui-ci.
Le contrat d'assurance habitation est reconduit chaque année de façon tacite. Vous pouvez le résilier chaque année à la date d'échéance annuelle en le notifiant à votre compagnie d'assurance au minimum 30 jours avant celle-ci, ou jusqu'à 60 jours après la date d'échéance.
En dehors de ces délais, il est possible de résilier son contrat d'assurance habitation à d'autres moments pour des motifs particuliers.
Pour résilier votre assurance habitation en cas de déménagement à l’étranger, vous devez envoyer une lettre recommandée à votre compagnie d'assurance et fournir un justificatif de votre déménagement à l’étranger, tel qu'une quittance de loyer ou un état des lieux de sortie.
L'assureur peut proposer des modifications de votre contrat d'assurance habitation, notamment pour ajuster les conditions de garanties face à votre besoin évolutif. Ces modifications peuvent inclure :
- L'ajout ou la suppression de garanties spécifiques.
- La modification des plafonds d'indemnisation.
- Une réévaluation des biens assurés.
- L’ajout ou suppression d’une franchise.
Le choix de votre contrat d'assurance habitation doit se baser sur plusieurs critères, afin de trouver la meilleure offre qui répond à vos besoins spécifiques.
- La surface de votre logement : Elle influence directement le montant de votre prime d'assurance. Plus votre logement est grand, plus la prime sera élevée.
- Le type de logement : Maison, appartement... Le type de bien à assurer peut également influer sur le montant de la cotisation.
- Les garanties souhaitées : Il est essentiel d'évaluer vos besoins pour choisir les garanties adaptées à votre situation. Par exemple, si vous possédez des objets de valeur, il peut être judicieux d'opter pour une garantie vol.
- Votre statut : Êtes-vous locataire ou propriétaire ? Ce critère peut influencer le choix de votre assurance habitation, car les exigences ne sont pas les mêmes selon votre statut.
- L'évaluation de vos biens : Pour assurer vos biens à leur juste valeur, une évaluation précise est nécessaire. Cela vous permettra d'être correctement indemnisé en cas de sinistre.
Il vous suffit de contacter votre agent, pour lui expliquer vos besoins. Il se chargera de faire les modifications nécessaire à votre contrat d'assurance habitation.